Comment est né l’amortisseur Amartec ? Ce projet m’est venu alors que je souhaitais remplacer mes amortisseurs défectueux. Sur le marché aucun produit ne répondait à mes attentes.
De plus les exigences actuelles d’amarrage demandées par la capitainerie sont de ne plus utiliser de chaîne sur les dispositifs d’amarrage (préservation des taquets aluminium).
J’ai donc travaillé dans une recherche de solution et de développement de ce produit. Les premiers prototypes qui ont équipé mon voilier, ont donné des résultats très positifs. Ce produit n’utilise plus de chaîne il est silencieux et d’une grande capacité d’amortissement, sans effet de rappel.
J’ai donc décidé, encouragé par d’autres plaisanciers et amis de travail, de poursuivre le développement.
Après quelques années de recherche, toujours aussi motivé par ce projet, je propose un produit Amartec qui équipe les navires de 8 à 14 mètres.
Acheter le produit Amartec
Amartec et ses débuts
Chronologie et évolution du produit Amartec
Amortissement en caoutchouc, ses débuts
Le premier prototype à partir d’un profilé défense de quai. L’amortisseur donne de bons résultats et m’encourage à avancer dans ce concept.
.
Un profilé : une technique de fabrication
Un profilé avec des faces verticales incurvées qui donnent de très bons résultats en terme de résistance à la compression. C’est donc ce profil qui sera adopté pour ma première génération de produits Amartec.
.
Vers un produit moulé plus industriel
La transition d’un produit extrudé (un produit moulé en continue) vers une solution moulée qui reprend le principe de fonctionnement n’est pas chose simple.
Le produit Amartec est l’aboutissement d’une démarche de succession d’évolution technique, d’essais fonctionnels et de simulation via un logiciel de calcul, maquettes en stéréolithographie.
A partir de la dernière version, un moule prototype est réalisé, il permet d’effectuer quelques pièces avec un composant moulé par gravité. Les produits Amartec sont testés plus de 18 mois avec des résultats très satisfaisants.
Un outillage industriel est donc lancé, il est amélioré d’un point de vue géométrie et permet d’utiliser des matières largement supérieures aux prototypes testés. (Caoutchouc naturel)